allemagne

gas-environnement

SUISSE

Quelle est la perspective à moyen et long terme pour le biogaz allemand ?

Depuis l'explosion des centrales nucléaires de Fukushima en 2011, les Allemands ont rouvert des centrales de charbon. Dès lors, la première puissance européenne affiche un contraste déconcertant pour les écologistes. Car l'Allemagne est bien connue pour ses avancées en matière d'énergies renouvelables. Ainsi, la réouverture de ces centrales de charbon représente une ombre au tableau quand on voit que les secteurs de la méthanisation, des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques prospèrent depuis des années.

 

Qu'est-ce qui fait la force de la filière du biogaz allemand ?

 

C'est au demeurant une question de choix, de volonté politique. C'est aussi la compréhension des citoyens allemands des potentiels des énergies renouvelables en général. L'Allemagne est, loin devant la France ou le Royaume-Uni, le premier producteur européen dans la méthanisation des déchets végétaux ou animaux. En 2014, le nombre de sites de production dépasse largement les 77.000 en Allemagne. Sur la même période, on en recense 92 au Royaume-Uni.

 

Les politiques et la société civile sont directement impliqués

Les retombées énergétiques des centrales au biogaz, des centrales éoliennes ou photovoltaïques profitent aux municipalités allemandes. Les agriculteurs et les fournisseurs d'énergie y trouvent évidemment leur compte. Au fond, la symbiose entre les politiques, les citoyens et les entreprises, cela explique en grande partie le boom des sites de production de gaz naturel en Allemagne.

 

Des sites de production novateurs

À travers 3 grandes centrales, nous pouvons avoir une idée de la portée des énergies renouvelables en Allemagne.

 

- BioConstruct

 

Dans les sites de production de BioConstruct sont réalisés plusieurs centaines de projets dans les filières de la méthanisation, mais aussi de l'énergie éolienne ou solaire. Avec à son actif des décennies d'expérience, l'entreprise allemande développe des technologies innovantes pour les collectivités locales, les sociétés d'approvisionnement en énergie ou les agriculteurs.

 

- BMF HAASE

 

Entre autres technologies, la torche compresseur est une d'une torche à haute température (type HT) d'une capacité de cuisson de 5 MW, qui brûle le gaz d'enfouissement selon TA-Luft à au moins 1000°C. Plusieurs sont installées (à l'échelle internationale) sur des sites d'élimination des déchets ménagers. L'un de ces sites est localisé à Timochovo, à 30 km de Moscou.

 

- NQ-Anlagentechnik GmbH

 

NQ-Anlagentechnik est un site de production de gaz naturel agricole. L'entreprise mise entre autres sur ses EEG pour se mettre en phase avec les termes de l'Accord de Paris, l'essentiel reposant sur l'exploitation et la transformation du fumier.

 

Le gaz naturel est-il devenu moins attrayant ?

 

En France comme en Allemagne, la méthanisation des déchets végétaux ou animaux a séduit les agriculteurs. Mais selon RFI, la filière serait en perte de vitesse. En 2015, le gouvernement fédéral a revu à la baisse le tarif de rachat de l'électricité produite à partir du gaz naturel qui est maintenant une énergie nouvelle. Berlin redoute en fait que la méthanisation d'une bonne partie de la production de maïs ne fragilise ce secteur.

 

Lisez tout l'article de RFI sur le sujet sur http://www.rfi.fr/emission/20150226-le-biogaz-desenfle-france-allemagne.

 

Le secteur allemand de la méthanisation a, quant à lui, un avenir intéressant, notamment à l'échelle internationale. En témoigne l'acquisition récente de 2 sites de production allemands par Evergaz. Pour davantage d'informations sur cette opération, rendez-vous sur http://atee.fr/biogaz/evergaz-annonce-lacquisition-de-deux-centrales-biogaz-en-allemagne.

 

 

 

ALLEMAGNE
FRANCE

N'hésitez pas à nous contacter

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Bonne visite sur Gas Environnement

©Tous droits réservés à gas-environnement.fr   corinne.cailot@laposte.net

FRANCESUISSE
ALLEMAGNE
Bonne visite sur Gas Environnement
  •  

FRANCESUISSE
ALLEMAGNE
FRANCESUISSE
ALLEMAGNE
FRANCESUISSE
ALLEMAGNE